Nos vaisseaux sociaux

Déjouons le sexisme – au travail !

Déjouons le sexisme - Au TRAVAIL !

Un atelier de théâtre participatif innovant pour l’égalité au sein de l’entreprise

Selon une consultation de 2021 menée par le groupe BVA à la demande des 114 organisations signataires de l’initiative #StOpE, Stop au Sexisme dit « Ordinaire » en Entreprise et de Brigitte Grésy, experte des questions de sexisme au travail :

Pour 95% des femmes et 90% des hommes,

le sexisme dit « ordinaire » entraîne une baisse de confiance en soi et une modification du comportement de la personne concernée

Déjouer le sexisme – ensemble !

Comment rétablir pour les femmes un environnement professionnel respectueux et égalitaire ? Comment aider les entreprises à s’investir dans la lutte contre le sexisme ? Comment impliquer les hommes dans cette lutte et favoriser la solidarité au sein de l’entreprise ?

L’association Les Aliennes propose de répondre à ces questions en organisant des ateliers participatifs innovants, directement dans les entreprises.

Le dispositif s’articule autour d’axes essentiels :

  • Ouvrir des espaces de discussion
  • Déclencher des prises de conscience
  • Expérimenter collectivement des pistes d’amélioration
  • Renforcer l’esprit de solidarité dans les équipes
  • Développer un éventail de bonnes pratiques

un dispositif innovant - passer par le jeu !

Un spectacle interactif, une expérience collective

Pour se saisir du sujet complexe du sexisme au travail, il est nécessaire d’apprendre à identifier les attitudes et les situations sexistes.

Un spectacle de théâtre participatif, composé de plusieurs saynètes, projète les salarié·es dans des situations réalistes. Les scènes interrogent les attitudes et/ou les discriminations sexistes dans le cadre professionnel. La rencontre de différents personnages suscite l’empathie et l’identification.

À l’issue du spectacle, le public est invité à discuter des situations présentées. Il émet des propositions pour améliorer ces situations. Dans un climat bienveillant et constructif, les personnes qui le désirent viennent dans l’espace de jeu pour tester leurs hypothèses. Les comédiens et les comédiennes jouent avec elles les conséquences possibles de cette proposition.

Lorsque l’expérimentation théâtrale est terminée, une phase d’analyse et de développement de bonnes pratiques démarre. Par petits groupes puis en plénière, les collaborateur·rices sont guidé·es à travers différentes formes de jeux didactiques. Cette étape permet d’approfondir la réflexion entamée avec le spectacle, de rappeler le cadre légal et d’engager de façon solidaire un véritable changement dans les relations au sein des équipes.

vous souhaitez organiser cet atelier pour votre structure ?

Playlist : Antennes Musicales

Retrouvez-nous sur Instagram

This error message is only visible to WordPress admins

Error: No posts found.

Make sure this account has posts available on instagram.com.